COUPS DE COEUR DES AMIS
Une nouvelle exposition ouvre à l'ATELIER des LUMIERES à partir du 18 février 2022 jusqu'au 3 janvier 2023.
La première partie de l'exposition, « Cézanne, lumières de Provence », propose un voyage au cœur des œuvres majeures de l’artiste, suivant le fil rouge de la nature vers la Provence et la Sainte-Victoire.
En deuxième partie d'exposition, après Cézanne, l’Atelier des Lumières propose pour son format court un saut dans l’art de Vassily Kandinsky (1866-1944) - « Kandinsky, l’odyssée de l’abstrait » et plonge le visiteur dans le cosmos intérieur du visionnaire.
Une expérience à ne pas manquer !
L'atelier des lumières – 38 rue Saint Maur – Paris
Pour en savoir plus : Le site de l'atelier des lumières
Quelques articles :
De la forme à la couleur : Cézanne et Kandinsky au cœur de la nouvelle exposition de l'Atelier des Lumières
Klimt, Kandinsky, Klein : de Paris à New York, les expositions numériques qui illumineront 2022
DALI et GAUDI, une double exposition ouvre à l'Atelier des lumières du 19 mai 2021 au 2 janvier 2022.
La première partie de l'exposition, « Dali, l'énigme sans fin », nous entraîne dans l'univers de Dali et retrace plus de 60 années de ses créations.
D'autre œuvres sont projetées sur les murs de l'atelier, dont celles des grands maîtres comme Vélasquez, Raphaël, Michel-Ange, Vermeer ou Millet.
En deuxième partie d'exposition, découvrez Gaudí, architecte de l’imaginaire, un hommage à ce génie de l’architecture.
Le tout au rythme des musiques des Pink Floyd ! Une expérience à ne pas manquer !
L’Atelier des Lumières | 38 rue Saint Maur | Paris
Pour en savoir plus : Le site de l'atelier des lumières
Quelques articles :
DALI et GAUDI : la double exposition immersive ouvre ENFIN à l’Atelier des Lumières le 19 mai 2021 !
DALI, l'énigme sans fin : nos photos de l'exposition à l'Atelier des Lumières - nouvelles dates
MONET, RENOIR, CHAGALL | L'Atelier des Lumières lance une nouvelle exposition immersive.
Du 28 février au 31 décembre 2020
Après Van Gogh, l'atelier des lumières propose un nouveau moment pictural fort centré sur un voyage en Méditerranée autour des chefs d’oeuvre de grands peintres du 20ème siècle dont Monet, Renoir, et Chagall et d'autres artistes.
Une autre surprise attend les visiteurs : on y trouvera le travail d'Yves Klein : un spectacle retraçant la vie de l'artiste s'ouvre dans un décor de Paris des années 50, plongé dans « l'infini bleu » et sur des tons ocres dorés, accompagné de musique de Vivaldi, Mozart et Thylacine.
Une expérience à ne pas manquer !
L'atelier des lumières – 38 rue Saint Maur – Paris
Pour en savoir plus :
Le site de l'atelier des lumières
Monet, Renoir, Chagall à l’Atelier des Lumières : on dirait le Sud ! (Le Parisien, 04/03/2020)
Yves Klein, l'infini bleu, l'exposition à l'Atelier des Lumières – photos (Sortir à Paris, 27/02/2020)
CRÉER POUR LOUIS XIV | LES MANUFACTURES DE LA COURONNE SOUS COLBERT ET LE BRUN
EXPOSITION DU 18 SEPTEMBRE 2019 AU 4 DECEMBRE 2019
En 2019, la France fête le quatrième centenaire de la naissance de deux acteurs majeurs de son histoire politique, économique et artistique : Jean-Baptiste Colbert (1619-1683), ministre pendant plus de vingt années du règne de Louis XIV (1661-1683) et de Charles Le Brun (1619-1690), premier peintre du roi. À travers l’exposition Créer pour Louis XIV : les manufactures de la Couronne sous Colbert et Le Brun, le Mobilier national se propose d’évoquer la grande entreprise commune aux deux hommes : la création et le développement de manufactures qui devaient créer des objets d’une qualité exceptionnelle, destinés à orner les maisons royales, pour la plus grande gloire du Roi-Soleil et la publicité des savoir-faire français.
CENT PORTRAITS POUR UN SIÈCLE | De la cour à la ville sous les régnes de Louis XV et Louis XVI
EXPOSITION DU 6 NOVEMBRE 2019 AU 1er MARS 2020
Portraits issus de collections privées. En complément aux trésors du musée exposés à l'ancien hôpital Richaud pendant la rénovation des collections permanentes du musée.
Assurément, le XVIIIe siècle fut le siècle du portrait. Chacun désira avoir sa propre image afin de témoigner de son assise sociale, de sa réussite ou bien des sentiments qu’il développait pour le destinataire de l’effigie. C’est pourquoi le genre fut pratiqué par de si nombreux artistes.
Spécialistes, amateurs et grand public trouveront dans l’exposition et dans l’ouvrage qui l’accompagne une occasion unique de partir à la rencontre de ces cent personnages représentatifs de la cour de Louis XV et de Louis XVI, ainsi que de la vie d’une ville qui lui était alors étroitement associée.
https://www.versailles.fr/culture/etablissements/musee-lambinet/cent-portraits-pour-un-siecle/
VAN GOGH, LA NUIT ÉTOILÉE | Une immersion en musique dans les toiles de Van Gogh.
Du 22 février au 31 décembre 2019
Après Klimt et Schiele l’Atelier des Lumières vous emmène dans les chefs d’oeuvre de Van Gogh.
Cette nouvelle création sonore et visuelle retrace la vie intense de l’artiste. Elle nous fait surgir les puissants coups de brosse et les couleurs audacieuses en projetant des détails sur les murs, les plafonds et les sols dans un mouvement lent et fugitif. Cette création met en lumière la richesse chromatique ainsi que la puissance du dessin en nous plongeant à l’intérieur des oeuvres.
Ne manquez pas d’aller vivre ces instants rares et éblouissants vous ne le regretterez pas. Simplement pensez à réserver vos places par internet car les séances sont souvent complètes et vous éviterez ainsi une longue attente.
L’Atelier des Lumières | 38 rue Saint Maur | Paris