Musées et monuments insolites en Île de France | Une visite en images
A la redécouverte de musées ou de monuments insolites d’Ile de France
Mardi 25 janvier 2022, en fin de matinée, nous nous sommes retrouvés dans le quartier du Marais au musée Carnavalet. Le musée, ré-ouvert depuis mai 2021 après des années de travaux, présente un nouveau parcours. Les collections permanentes, qui s'arrêtaient autrefois aux années 1910, sont prolongées jusqu'à l'époque contemporaine.
Nous avons visité (environ pendant 1h30), avec une conférencière du musée, les collections incontournables, en lien avec h’histoire de Paris et des parisiens à travers les siècles.
A consulter : https://www.carnavalet.paris.fr/
L’après-midi du jeudi 27 janvier 2022 fut la découverte, également dans le quartier du Marais, avec notre conférencière Mme Henri, de l’hôtel de Soubise. Il fut d’abord un manoir médiéval, cadeau du roi Charles VI à son connétable Clisson. Puis vient très vite la très puissante famille de Guise qui fait du lieu sa Maison, donc le lieu de rendez-vous politiques. A l’aube du XVIIIe, agrandi, largement modifié par l’architecte Boffrand, ce sont les princes de Rohan-Soubise qui opèrent ces changements avec de somptueux appartements remarquablement restaurés par les Archives Nationales.
A consulter : https://www.archives-nationales.culture.gouv.fr/web/guest/hotels-de-soubise-et-de-rohan
La maison André Derain (anciennement nommée "La Roseraie") est une maison de maître construite fin XVIIe - début XVIIIe et remaniée au XIXe siècle. Cette demeure fut occupée par l’un des créateurs du mouvement des «Fauves» avec Vlaminck et Matisse. Nous sommes partis le mardi 8 mars en début d’après-midi à la découverte du peintre André Derain en visitant son atelier à Chambourcy, atelier préservé dans l’état où son dernier occupant le laissa et que notre conférencière Marie-Agnès Renaud nous fit connaître après une conférence-projection sur l’artiste.
A consulter : https://www.seine-saintgermain.fr/fr/fiche/5054267/maison-andre-derain/
Vendredi 25 mars 2022, par une belle journée ensoleillée de printemps, nous nous sommes rendus – une vingtaine d’amis -pour la journée à Médan. La matinée a débuté par la visite de près d’1h30, avec un conférencier, de la maison d’Emile Zola qui vient de ré-ouvrir puis par le musée du capitaine Dreyfus, L’après-midi, nous avons été accueillis par Monsieur et Madame de Malicorne, propriétaires du château de Médan , ancien pavillon de chasse fréquenté par Ronsard et les poètes de la Pléiade, puis plus proche de nous par Maurice Maeterlinck, Il abrita aussi l’imprimerie du journal Combat, Vendu aux enchères, ses propriétaires actuels lui ont redonné son allure du XVIe siècle,
La visite du château s’est terminée par un rafraîchissement dans la cave du château accompagné d’un gâteau fait maison.
Une sortie à succès, à tel point qu’une deuxième visite fut organisée le jeudi 7 avril 2022, au cours de laquelle une vingtaine d’amis étaient également présents.
A consulter : https://www.chateau-de-medan.fr/
https://www.maisonzola-museedreyfus.com/
Pour accéder à l'album, cliquez sur le lien ci-dessous.