Tapisserie des Gobelins | Les Amis du Domaine de Marly | Marly le Roi - Louveciennes
Tapisserie des Gobelins
Restauration de la tapisserie "La Fausse princesse de Micomicon vient supplier Don Quichotte de la remettre sur le trône" (tapisserie acquise en 2015 par le musée)
Le traitement de conservation a été confié à Mme Sylvie Forestier. Les altérations étaient surtout présentes dans la partie supérieure puisque le poids de la tapisserie la déforme et exerce une importante traction sur les fils qui la composent. Son examen a révélé qu'elle avait subi d'anciennes restaurations : des zones usées ont été maquillées à l'aquarelle mais ces potomages* ont par la suite dégorgé et taché l'œuvre. Des rentrayages, c'est-à-dire des reprises de tissage usé, ont été pratiqués de manière invasive : ces fils de réparation ont été appliqués par-dessus le tissage en piquant au travers des fils originels et en créant des ruptures.
L'opération de restauration s'est concentrée sur la conservation de l'objet : aucun traitement aqueux n'a été entrepris afin de ne pas déplacer des pigments ou des colorants solubles dans l'eau, tant ceux des fils originels que ceux des potomages. Les anciens rentrayages, bien qu'ils aient pu virer ou créer des tensions n'ont pas été ôtés de peur d'aggraver la fragilité du tissage. Les parties fragilisées ont donc été renforcées par un travail de fins points de restauration venant appliquer la zone fragilisée de la tapisserie contre une pièce de lin placée au dos et mise au ton pour produire un effet de retouche. L'œuvre a été intégralement dépoussiérée et une nouvelle et fine doublure a été placée au revers pour la protéger de la poussière sans l'alourdir au moment où elle sera de nouveau présentée dans le musée.
(*) Potomage : Opération qui consiste à maquiller, à l'aide de couleurs sèches ou liquides, les tapisseries sous prétexte de raviver ou de calmer leurs tons.